Activité thérapeutique, Maladie d'Alzheimer

Le jardin thérapeutique en EHPAD

dav

Il est possible d’organiser des ateliers de jardin de thérapeutique en maison de retraite médicalisée même si l’établissement se trouve en centre-ville, sans trop de verdure.

C’est le pari que l’on a réussi à tenir avec Marjolaine, psychomotricienne. Depuis septembre 2018, nous organisons un atelier de jardin thérapeutique mensuel avec un professionnel du secteur. Vincent Richard, de la société Ecolovie projet nous accompagne dans ce magnifique projet.

Une thérapie non-médicamenteuse

Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer est une pathologie traitée par voie médicamenteuse. Mais ces traitements n’interviennent que sur certains symptômes. En complément de ces protocoles, il est nécessaire de proposer des activités thérapeutiques non-médicamenteuses aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces pratiques ont des effets bénéfiques et sont de vrais outils répondant à plusieurs objectifs de stimulation: stimulation des capacités sensorielles, des capacités cognitives, des capacités motrices, des liens sociaux, réduction des troubles du comportement et de l’humeur et une réduction de la douleur.

Un jardin thérapeutique pas comme les autres

Le jardin thérapeutique a des effets bénéfiques tels que la stimulation des sens, se situer dans le temps, développer la motricité, favoriser la réminiscence, maintenir des liens sociaux… Traditionnellement, le jardin thérapeutique propose des ateliers jardinage où l’on crée des espaces spécifiques adaptés et accessibles à toutes les personnes. Les personnes âgées participent à la création de l’espace du jardin ou du potager avec leurs différentes étapes : préparer la terre, planter, arroser, désherber, tailler, cueillir et déguster.

Mais que faire lorsque l’on n’a pas d’espaces verts et très peu d’espace pour ne serait-ce même stocker des bacs sur pieds, à roulettes. Et bien, nous avons décidé de nous former et de construire un parcours sur-mesure avec Vincent Richard d’Ecolovie.

L’exemple de notre atelier jardin thérapeutique

Depuis plusieurs mois, on s’adapte au rythme des saisons et à la météo. Ce mois-ci, nous terminons fièrement des tableaux végétaux. En trois séances, 12 résidents ont participé à cet atelier pluridisciplinaire puisque l’on a intégré de la bricolothérapie. Et oui, il a fallu deux séances pour construire les cadres et 1 séance pour la mise en place des végétaux. Un rendez-vous très attendu à la fois par les résidents, les familles et les membres du personnel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s