Développement personnel, Inspiration

Fish ! Le meilleur livre sur le poisson…

En ce 1er avril, je souhaite vous partager le meilleur livre sur le poisson que je n’ai jamais lu ! Fish ! est un livre sur le développement personnel. Un livre ludique, rapide à lire et très inspirant !

Fish ! une approche ludique pour vous épanouir au travail

  • Si vous êtes en baisse d’énergie
  • Si vous souhaitez vous épanouir au travail
  • Si vous voulez associer plaisir et réalisation au travail

Fish ! est fait pour vous

Fish ! c’est d’abord une aventure humaine incroyable que l’on retrouve dans un documentaire.

En choisissant d’aimer notre travail, nous pouvons satisfaire nos besoins quotidiens de bonheur, de sentiments et d’épanouissement.

J’aime ce que je fais, j’aime mon travail. Autour de moi, je constate que beaucoup de personnes n’ont pas ce plaisir là. Au quotidien, je côtoie des équipes et des professionnels qui sont en manque d’énergie pour réaliser leur mission professionnelle.

On ne choisit pas toujours son métier, mais on peut choisir comment l’exercer.

Les 4 ingrédients de Fish

  • Choisir son attitude : nous avons le choix quant à notre attitude pendant que nous accomplissons ce travail, et nous sommes libres de nous y consacrer dans un état d’esprit positif. On peut toujours choisir son attitude au travail. Nous pouvons choisir le genre de journée que nous aurons.
  • Jouer : conserver son âme d’enfant. Jouer en intelligence et respect. Rendre les tâches ludiques et fun. Jouer stimule notre sens créatif.
  • Illuminer leur journée : laisser de bons souvenirs aux clients. Associer les clients avec respect à nos jeux. Quand on y parvient, on illumine leur journée. Faire participer les gens.
  • Etre présent : profiter de l’instant présent. Se rendre disponible pour les clients et ses collègues. Vivre son travail en pleine conscience.

Fish ! et mon métier d’animatrice en EHPAD

Et là en quoi je peux associer Fish ! et mon métier d’animatrice en EHPAD ?! En quoi je me suis reconnue dans cette approche ?!…

Tout d’abord, je ne vais pas révéler tous les éléments du livre, je vous recommande vivement de le lire ! Quand j’ai fini de lire (enfin plutôt de dévorer cet ouvrage), j’ai réalisé que page après page, il y avait plein de choses qui me faisaient écho :

Mon rituel du kif du jour : chaque soir, au moment du dîner, je raconte d’un air émerveillé ce que j’ai réalisé dans ma journée. J’avais été inspirée par Florence Servan-Schreiber. Je partage ce rituel en famille et chaque membre de ma tribu doit partager ses kifs avec deux questions primordiales : « Comment a été ta journée ? » et « C’était quoi ton moment préféré ? ». Mes minis W. ont 7 et 4 ans. Chacun notre tour on pose la question à un autre membre autour de la table. Mes minis me disent tout le temps « tout ça !!! » Et oui, même si la journée a pu être difficile, il y a pleins de beaux moments à collectionner. Je savoure les choses simples de la vie. Et mon credo c’est « Il n’y a pas d’arc-en-ciel, sans un peu de pluie. « 

Ma foi : j’ai foi en ma mission de vie professionnelle. J’ai foi en la vie et tout ce que l’on peut vivre et partager. Dans le livre Fish ! David Whyte, nous partage un magnifique poème qu’il a composé sur la foi.

Mes mentors et mes inspirations : curieuse de tout et ma soif d’apprendre et de découvertes m’emportent vers des horizons aussi riches, variés et très différents. Les lectures, vidéos, discours, articles… tout ce que je lis, m’inspire. J’ai cette capacité à compiler des informations et de m’en inspirer pour ma vie personnelle et professionnelle.

Mon attitude : c’est tellement vrai ! Choisir son attitude entraîne forcément à vivre ses journées et événements différemment. On a tous en tête, un.e collègue qui râle tout le temps, ou qui ne partage rien avec l’équipe, ou qui est toxique… Chaque matin, je débute ma journée avec ma vie de maman et avec son lot d’événements… Je fais le choix d’avoir une attitude la plus positive possible pour aborder mes journées de maman et d’animatrice en EHPAD. Les résidents et mes collègues le ressentent forcément. Je suis animatrice, je me dois donc inspirer du fun, du positif et d’afficher fièrement un beau sourire. Rien de difficile pour moi, le sourire se fait automatiquement.

Ma mission « jouer » : c’est bien connu, si t’es animateur c’est que là pour t’amuser, tu passes tes journées à jouer ! Et bien OUI ! Je dis fièrement que j’ai la chance de développer et de conserver mon âme d’enfant. Et quoi de mieux que d’aborder la maladie d’Alzheimer en jouant. Les activités ludiques et thérapeutiques que je propose au quotidien, font que les résidents stimulent leurs capacités avec le jeu. Le jeu sous toutes ses formes ! Quand je forme et j’accompagne les professionnels que je rencontre, quoi de mieux que d’assimiler des approches et des savoirs par le jeu !

Mon but ultime « illuminer leur journée » : voilà ma raison d’être animatrice en EHPAD. Je souhaite que chaque personne âgée que je côtoie ait un rayon de soleil dans leur journée. Je veux leur créer des souvenirs, passer de bons moments. J’associe les résidents dans chaque projet d’animation, je les fais participer à la hauteur de leurs capacités. Quand je vois des sourires sur leurs visages ou des larmes de joie couler sur leurs joues, là, je me dis que c’est gagner et que j’ai rempli ma mission !

Me rendre « présente » : pas plus tard que ce matin, à peine j’ai passé le sas de l’accueil de l’EHPAD, qu’une résidente vient vers moi. Sacs en mains, veste sur le dos, à peine je badge et je me rends disponible pour elle. Elle a un simple besoin d’aide pour changer l’heure sur son téléphone portable. Disponible et présente pour eux, je les écoute, je les aide et accompagne au quotidien pour ensoleiller leur journées. Il en est de même pour les collègues qui connaissent parfois des difficultés dans la réalisation de leurs tâches ou dans leur vie personnelle. Je prends le temps de les saluer et d’échanger quelques mots avant de démarrer ma journée.

Pour moi, mon travail a du sens et je donne du sens à mon quotidien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s