Activité, Activité cognitive, animation, Fiche d'activité

La marelle des mots, une activité cognitive

Chaque lundi matin, de 10h30 à 11h30, sur mon programme d’Animation, je retrouve un groupe de résidents pour une activité cognitive. Et quoi de mieux, que de jouer avec les lettres et les mots ! Je varie les activités cognitives avec le Petit BAC, le jeu du pendu, le jeu du Boggle ou encore la marelle des mots.

Je vous partage une activité que j’ai nommé « La marelle des mots »

La marelle des mots

La marelle des mots est une activité cognitive, ludique et stimulante. Elle est adaptée aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle peut se jouer en collectif, petits groupes et même en individuel.

Pour ma part, je propose cette activité en grand groupe (15 participants maximum). J’utilise un tableau blanc avec feutres effaçables, un dé géant en mousse et un aimant qui fait office de pion. A tout de rôle, les participants lancent le dé individuellement, et ensuite tout le monde s’en donne à cœur joie ! Une fois que j’annonce la syllabe et que la réécris en grosse lettres, les réponses fusent dans tous les sens… Une fois que le tableau est plein, je compte le nombre de mots trouvés et l’écris en gros sur le tableau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s