animation, Compétence, Conseil, Développement personnel, ehpad

Mission de l’animateur en EHPAD : le partenariat avec la commune

L’ouverture de l’établissement à son environnement est un enjeu important pour les professionnels de notre secteur. Les animateurs en EHPAD ont pour mission de construire une démarche partenariale afin de favoriser le bien-être des résidents, de développer la vie sociale et de contribuer au rayonnement de leurs résidences.

Un partenariat est une relation dans laquelle au moins deux parties, avec des objectifs compatibles, s’entendent pour faire une action ensemble. Le partenariat suppose donc un partage du travail, des ressources, des pouvoirs, des avantages mais aussi des risques, des prises de décision et des responsabilités.

En travaillant ensemble et réunissant nos richesses nous pouvons accomplir de grandes choses.

Ronald Reagan

Comment développer la mutualisation, la coopération, la collaboration, la coordination ? Quel partenariat mobiliser ? Comment s’y prendre ? Comment établir un diagnostic de l’environnement ?

Les textes relatifs à l’ouverture de l’établissement

  • La loi N°2002-2 de 2002 du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale – J.O. du 03 janvier 2002 . Section 2 : Des droits des usagers du secteur social et médico-social / Section 4 – chapitre 1 : De la coordination et de la coopération. www.legifrance.gouv.fr
  • Les recommandations de l’HAS. Ouverture de l’établissement à et sur son environnement / Élaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service / Qualité de vie en EHPAD. Recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.

Les trois types de partenariats

Et vous ? où en êtes-vous de vos partenariats ?

Je vous propose un exercice simple et efficace pour faire un bilan visuel de votre cartographie de vos partenaires. Ensuite, à vous de vérifier la qualité de votre partenariat.


Exemple de cartographie de l’EHPAD où j’exerce actuellement , à vous de la détailler…


Le partenariat avec la commune en action

Les journées du patrimoine

Grâce à ce magnifique partenariat avec la ville, j’ai pu mettre en place un mini circuit découverte pour les journées du patrimoine. Une sortie en compagnie de Marjolaine, psychomotricienne.

Je me suis basée sur le dépliant créé par la ville (circuits patrimoniaux), et j’ai concocté un mini circuit. Plus court mais tout aussi intense (2 heures de balade). L’EHPAD étant situé en plein centre-ville, je me sers de ce point fort pour proposer la découverte des « pièces » principales de patrimoine de la ville. Et ayant un partenariat fort avec des acteurs de la ville, les résidents ont eu le plaisir d’avoir un accès privé pour le Nymphée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s