
Après le jardin thérapeutique, la boxe à visée thérapeutique ou encore la médiation animale, aujourd’hui le yoga du rire entre en maison de retraite. Le yoga du rire est une thérapie non-médicamenteuse bénéfique pour les personnes âgées.
Rire est bon pour la santé
Une étude scientifique menée par des chercheurs de l’université de Loma Linda en Californie, révèle que le rire enclenche les mêmes ondes cérébrales qu’une séance de méditation. Rire est un excellent moyen de réduire les troubles de l’anxiété.
Sou.rire tous les jours est bénéfique pour notre santé. Sou.rire amène confiance en soi et apaisement. Donner un sourire est aussi source de gratitude.
La faculté de rire aux éclats est preuve d’une âme excellente… Je me méfie de ceux qui refusent le rire, ceux qui refusent son ouverture
Jean Cocteau
Le yoga du rire participe à la qualité de vie
- Le yoga du rire est un temps en groupe où chacun rit sans raison. Rire devient contagieux.
- Le yoga du rire permet de retrouver ou de conserver son âme d’enfant. On ne se prend pas au sérieux.
- Le yoga du rire est une combinaison d’exercices pratiques mêlant le rire les techniques de respiration du yoga. Le corps et le cerveau sont ainsi davantage oxygénés et garantissant ainsi une hausse de l’énergie.
- Le yoga du rire « magique ». Le rire spontané ou stimulé, voire forcé sont similaires pour le corps et le cerveau. On en retire les mêmes bénéfices physiologiques et psychologiques.
Une séance de yoga du rire en EHPAD
En tant qu’animatrice coordinatrice en EHPAD, je souhaitais tester une nouvelle approche thérapeutique non-médicamenteuse. Et quoi de mieux que de célébrer la journée mondiale du rire. De là est née mon envie de tester le yoga du rire.
Pour cela je fait appel à une professionnelle Christelle Briot locale.Ensemble, nous définissons les objectifs de nos séances :
- Créer du lien social
- Se divertir
- Développer le bien-être et la détente
- Réduire les troubles de l’anxiété
- Favoriser l’estime de soi
Le déroulement d’une séance de yoga du rire
- Salutations ludiques
- Exercices de respiration
- Échauffement du corps par des mouvements doux
- Échauffement de la voix
- Exercices de yoga du rire
- Relaxation guidée
1 réflexion au sujet de “Le yoga du rire en EHPAD”