Développement personnel, Gratitude, Inspiration

Repartir

Laisser traîner quelques vêtements sur le coin de ton fauteuil. Ton chapeau d’été sur la patère de l’entrée. Les dessins des arrière petits enfants sur la pile de courriers de ton bureau. Lettres non ouvertes ; pas encore. Porter ton châle sur mes épaules pour consoler la petite fille que je suis. Repousser le moment de ranger tes souvenirs et ta vie dans des cartons fermés. Tout plutôt que de classer sans suite le dossier « mamie ». Faire durer ta présence.

Et puis un jour, accepter que tu étais de passage, reprendre le rythme. Me glisser dans la routine quotidienne comme dans un vieux pull. Retrouver le confort de mes repères, les habitudes qui me libèrent l’esprit en me simplifiant la vie. Repartir.

Et pourquoi, maintenant, ne prendrai-je pas les chemins de traverse ? Tout confortable qu’il soit, pourquoi ne quitterais-je pas ce vieux pull pour enfiler un chemisier de rêve, coloré et doux, et délaisser l’itinéraire de ma souffrance, de mon deuil. Lister mes souvenirs. Poser ma liste, y songer quelques jours, laisser mes larmes et ma nostalgie se détacher de mes pensées. Lui donner sa chance (ne pas la balayer à grands coups de « le passé, c’est le passé » et encore moins de « je ne veux plus y penser »). Laisser mes souvenirs habiter mes nuits et contaminer mes journées pour laisser place, petit à petit, à la réalité.

Repartir (en arrière !), repartir pour un dernier sourire, un dernier baiser, un dernier câlin, mais comme le mélange de douleur et de bonheur s’entremêlent en moi, je préfère quitter ces moments, délaisser les « il faut » de mon nouveau quotidien devenu trop difficile, pour les « j’ai envie de ». Je dois désormais apprendre à vivre sans toi. Je dois repartir. Repartir, oui : tout droit vers le moment présent. Parce qu’être soi, n’attend pas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s