Conseil, Développement personnel, ehpad, Inspiration, lecture, personne agee

Une tasse de bonheur : Viens chez moi, j’habite dans un EHPAD

Une tasse de bonheur c’est mon rendez-vous avec moi-même, un temps pour moi où j’aime lire. Et cet après-midi, en 2 heures j’ai découvert et lu (certains diront « dévoré ») Viens chez moi, j’habite dans un EHPAD de Delphine Dupré-Lévêque. Je ne vais pas te donner tous les détails du livre, je te laisse le découvrir à ton tour. Je tiens simplement à te présenter les quelques gouttes de ce somptueux mélange…

En tant qu’animatrice coordinatrice en EHPAD, je suis heureuse de lire enfin un ouvrage bienveillant, positif et qui colle à ma réalité professionnelle quotidienne. J’ai aimé son approche d’ethnologue. Son livre est pour moi une aventure humaine, une découverte du monde des EHPAD, avec à la fois une analyse scientifique et factuelle (des recherches chiffrées appuient ses constats) ; et à la fois un journal de bord de la vie quotidienne des résidents en EHPAD. La vie d’un EHPAD « ordinaire »…

Pour les résidents en EHPAD, une tasse de bonheur et de mémoire

Les portraits avec les M. / Mme, j’avais l’impression de me lire. Delphine Dupré-Lévêque a su mettre en avant les parcours de vie des résidents qu’elle a rencontrés. Les photos sont parlantes et faisaient tellement écho en moi. Le livre aborde avec justesse les respects et les droits de la qualité de vie des personnes âgées en EHPAD.

Pour les familles en EHPAD, une tasse de bonheur et de gratitude

Delphine Dupré-Lévêque aborde également le rôle de la famille avec bienveillance et authenticité. Son analyse sur l’isolement et la solitude est tellement pertinente. Elle traite de la vie à domicile, le rôle d’aidant familial et les changements des rôles sociaux des nouvelles générations.

Pour les intervenants professionnels en EHPAD, une tasse de bonheur et de reconnaissance

Le livre Viens chez moi, j’habite dans un EHPAD pourrait avoir une suite qui s’intitulerait Viens chez moi, je travaille dans un EHPAD. Elle y aborde aussi avec objectivité, les différents métiers qui prennent soin des autres.

Ce livre est une bonne idée de cadeau pour aussi bien une personne âgée, qu’un membre de famille ou un professionnel intervenant auprès de nos aînés. Elle y propose aussi quelques conseils pour les personnes qui s’engagent dans cette nouvelle étape de vie qui est l’entrée en EHPAD.

J’ai eu une pensée particulière pour les stagiaires qui exercent en EHPAD, c’est une lecture que je le recommande vivement. Je pense particulièrement aux jeunes en BAC PRO. Cet ouvrage pourront leur donner une vision plus claire de ce qu’est la vie en EHPAD et de ce que l’on attend d’un projet d’accompagnement. Une façon aussi originale de présenter les résidents avec qui, ils créent des liens.

Bonne lecture à toi…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s