animation, Compétence, Conseil, Développement personnel, Gratitude, kaizen happiness life

Mon métier, une passion

Une vocation ? Un hasard ? Une passion ? Un mélange des trois à la fois… Mon parcours est atypique. Je vous raconte ici brièvement mon passage de chargée de communication à animatrice en EHPAD. Pourtant, mes choix et mes opportunités de carrière m’ont amené à une évolution professionnelle finalement rythmée par un leitmotiv : changer le regard porté sur les personnes âgées, en faisant évoluer le métier en Animation sociale et gérontologie.

Je suis passionnée par mon métier et mon approche se résume autour de 5 fondamentaux : adaptation, observation, écoute, bien-être et accompagnement. Chacune de mes expériences professionnelles m’a permis d’améliorer mes connaissances, compétences et méthodes de travail. On apprend tout au long de la vie. Je cherche toujours à analyser mon travail et celui des autres, sans jugement, juste en cherchant l’inspiration pour proposer de nouvelles activités pour les projets d’accompagnement personnalisés des résidents. Je pense qu’il est nécessaire de se connaître pour mieux accompagner. Les activités et les projets sont là pour répondre aux demandes, besoins et souhaits, selon l’âge et les parcours de vie individuels.

L’ouverture sur le monde extérieur

La mission de l’Animation gérontologique est de faire en sorte que les personnes âgées conservent une vie sociale. Le premier pas est de les accompagner dans la nouvelle étape de leur vie : l’arrivée au sein d’un établissement. Ce n’est jamais évident pour eux et leurs proches. Leur nouveau lieu d’habitation doit justement être un lieu de vie. Les aînés deviennent certes résidents d’un établissement, mais ils deviennent surtout résident d’une ville, tout en étant acteur et citoyen sur leur nouveau territoire. Le responsable d’Animation et de Vie Sociale doit les accompagner pour s’ouvrir aux autres et vers le monde extérieur. A travers des sorties, des séjours de vacances, des actions de citoyenneté et de solidarité, des rencontres inter générationnelles… les professionnels gérontologiques contribuent à démystifier le regard porté sur les personnes âgées et plus globalement sur la vie en établissement. Les seniors sont des individus à part entière dans la société.

L’animation au sein d’une équipe

Tous ces différents temps d’activité et d’accompagnement sont importants dans la vie des aînés. Tout cela est possible grâce à l’intervention de chaque métier présent aux côtés des résidents. La complémentarité professionnelle est visible au quotidien. Le responsable de l’Animation doit faire le pont entre le pôle Soins et le service d’Animation. Il a en charge de créer cette cohésion d’équipe et « d’embarquer » l’équipe pluri professionnelle dans l’Animation et la Vie Sociale de l’établissement. Ce travail d’équipe permet de faire évoluer constamment l’accompagnement proposé aux résidents. En ce qui me concerne, mon duo avec ma binôme de choc est et restera, Marjolaine, une superbe psychomotricienne pepsy ! C’est avec elle que je suis perpétuellement à la recherche de nouvelles idées.

Je suis aussi très heureuse d’animer un réseau inter animateurs d’un territoire, de me rendre à des événements liés à l’Animation et d’être formatrice mais aussi jurée pour plusieurs type d’établissements.

Mon métier, ma passion et aujourd’hui ma mission autour d’une ambition : offrir le meilleur accompagnement possible aux aînés par l’évolution du métier de l’Animation en gérontologie.

1 réflexion au sujet de “Mon métier, une passion”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s