Les bienfaits de la thérapie avec les alpagas

Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer 🧠 ont souvent besoin de soins et d’attention supplémentaires pour maintenir leur qualité de vie. Et savais-tu que les alpagas peuvent aider à améliorer leur bien-être de manière ludique ? 🦙

De la douceur et un sourire irrépressible

Ces animaux sociaux et intelligents, avec leurs cils épais et leur regard envoûtant, sont connus pour générer un sentiment de calme chez les humains 🤩. Quand on les regarde, la courbe naturelle de leur bouche fait qu’ils semblent sourire, ce qui incite les gens à sourire aussi. Ils se sentent alors aussitôt plus détendus et plus calmes.

👵🏻 C’est l’histoire de Jacqueline, une résidente en maison de retraite médicalisée, atteinte de la maladie d’Alzheimer : elle était souvent angoissée, agitée et solitaire. Et un jour, elle a été présentée à une douce alpaga nommée Fluffy 🦙💖. La rencontre avec Fluffy a complètement changé son humeur ! Elle a été enchantée par la douceur et la gentillesse de Fluffy, et elle a même souri pour la première fois depuis des mois. 🥰

💡 Les alpagas sont de plus en plus utilisés en médiation animale pour aider les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer à se sentir mieux physiquement et émotionnellement. Dans cet article, je partage mon expérience et mon regard sur les avantages de la thérapie non médicamenteuse avec les alpagas. Si toi aussi, tu souhaites offrir cette expérience unique aux seniors que tu accompagnes au quotidien, je te laisse découvrir la suite… 👇🏻

La thérapie avec les alpagas est une intervention non médicamenteuse qui utilise la présence et l’interaction avec des lamas pour aider les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer à surmonter différents problèmes de cette pathologie. Les alpagas sont des animaux calmes, doux et sociables ✨, connus pour leur laine de qualité et leur apparence adorable.

Les avantages de la thérapie avec les alpagas pour les séniors atteints de la maladie d'Alzheimer​

Cette thérapie non médicamenteuse participe à la stimulation des sens et à la diminution des troubles du comportement :

  • Réduction de l’anxiété. 
  • Amélioration de l’humeur.
  • Meilleure socialisation. 

En tant qu’ancienne professionnelle de l’Animation sociale en gérontologie 🫶🏻, je pense qu’il est important d’intégrer des thérapies non médicamenteuses telle que la zoothérapie ou la médiation animale. Et qu’il y ait une unité de vie protégée ou pas au sein de l’établissement 🏡. L’ intervention des alpagas peut être une activité stimulante et bénéfique dans l’accompagnement des séniors atteints de maladie neurodégénérative telle que Alzheimer ou Parkinson. 

🙋🏻‍♀️ Pour l’avoir mis en place, je recommande de contacter une ferme d’alpagas locale pour organiser une visite ou une séance de thérapie. Et d’inviter ces animaux au sein des établissements (quand cela est autorisé). Un sénior alité peut aussi bénéficier de ces visites. 🤗 Comme les alpagas mesurent 1,20 m à 1,50 m, ils sont à hauteur d’yeux pour quelqu’un qui ne pourrait pas se lever de son lit.

Un peu d'histoire 🧐

L'attrait des alpagas s'est lentement répandu en Europe, qui compte désormais des fermes partout depuis l'Espagne jusqu'au Tyrol autrichien. Mais ce sont l'Amérique, l'Australie et le Royaume-Uni qui ont été les premiers à être conquis par cet animal. Parmi les premiers propriétaires figuraient la rein Victoria et le prince Albert, à qui l'on avait offert un alpaga noir et un alpaga blanc.

Les alpagas ont autant de vertus thérapeutiques qu’un 🐶 , un chat 🐱, un cheval 🐴 ou encore un poney. Donc la prochaine fois que tu cherches à proposer de la médiation animale pour les séniors que tu accompagnes, choisis une promenade avec des alpagas 🦙.

Cet article t'a plu ? Épingle-le sur Pinterest​

Partagez